Démolition LCPC - opérations de désamiantage

Les travaux de démolition d'une partie des bâtiments du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), situé 58 bd Lefebvre progressent rapidement.

Notre association s'inquiète des opérations de désamiantage réalisées ces derniers jours sur un des immeubles devant être détruit : ces travaux progressent à une grande vitesse et nous nous inquiétons des conditions dans lesquelles ils sont effectués :

1. pour la sécurité des ouvriers du BTP réalisant les travaux
2. pour les risques encourus par la population alentour et en particulier par les enfants jouant sur les terrains de sport square du Docteur Calmette , situé à quelques mètres seulement des travaux, et sous le vent dominant en provenance du sud-ouest.

Nous avons donc écrit au service compétent de la Préfecture de Police de Paris, pour que les contrôles soient réalisés au plus vite (voir le courrier - version PDF)

Monsieur Le Préfet,
Notre association s’inquiète du risque lié aux opérations de désamiantage actuellement réalisées sur un bâtiment en cours de démolition, sur le site de l’ancien Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, situé 58 bd Lefebvre à Paris 15ème.
Les travaux de désamiantage progressent à une vitesse qui nous parait suspecte, et nous vous prions donc de contrôler qu’ils sont bien conformes à la réglementation en vigueur et effectués sans risque pour les ouvriers en charge du chantier, mais aussi pour les populations alentour, et en particulier pour les enfants qui jouent sur les terrains de sport du square du Docteur Calmette. Ce square est en effet situé sous les vents dominants en provenance du sud-ouest, à une vingtaine de mètres du bâtiment et les fibres d’amiante sont particulièrement légères et volatiles.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.


Manchons d'aération sur la façade du bâtiment en cours de désamiantage